Plantes et Dépression Nerveuse

Plantes et Dépression Nerveuse


Partager cet article :

Il ne faut surtout pas banaliser ce genre de symptômes. Ils traduisent une sorte de souffrance psychologique qu'il est important de soulager, tout en comprenant leur mécanisme, sans pour autant en comprendre la cause profonde.

Une solution naturelle : le Mucuna.

Aux facteurs psychiques, se rajoutent les perturbations des neurotransmetteurs, composés chimiques qui font communiquer les neurones entre eux. Parmi eux, la dopamine. Son origine ? Un acide aminé, la tyrolien, qui se transforme en L-Dopa dans le cerveau, puis en dopamine. Impliquée dans le circuit de la récompense, cette substance entraîne, en cas de déficit, des manifestations dépressives caractéristiques d'intensité variable : fatigue, difficultés à démarrer au réveil, démotivation, sommeil perturbé, baisse de la concentration ...

Requis dans les dépressions sévères, les psychotropes de synthèse peuvent être associés voire remplacés dans certaines situations légères à modérées par Mucuna pruriens, une plante médicinale originaire des régions tropicales de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique.

Dopaminergique, le mucuna l'est grâce à sa richesse en L-Dopa. Il a ainsi été démontré qu'un extrait standardisé de cette plante amplifie également l'action de la dopamine au sein de la synapse. Le mucuna restaure donc la fonction dopaminergique et l'humeur dépressive. Il redonne l'envie, le plaisir, la motivation et l'énergie nécessaire pour bien démarrer sa journée. Son mécanisme d'action en fait un acteur majeur dans d'autres troubles nerveux impliquant la dopamine, comme la maladie de Parkinson, le syndrome des jambes sans repos et les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.

Associations possibles : Millepertuis, Griffonia, Rhodiole et Ginseng.

Dans les états d'épuisement, on mélange le mucuna avec de la rhodiole et/ou du ginseng. On prendra ainsi 10 à 15 ml du mélange le matin dans un peu d'eau, pendant au moins un mois.

Vous retrouverez grâce au mucuna le goût des choses de la vie et récupérerez un élan vital et nécessaire.

Extraits de Plantes Standardisés Mucuna/Griffonia/Rhodiole/Ginseng que vous pouvez trouver à la Pharmacie Française, au 40 rue des acacias, à Paris (75017).

Articles similaires
Allergies: Mal utilisées, les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour la santé?
Allergies: Mal utilisées, les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour la santé?
Lire la suite
Soulager les piqûres : les huiles essentielles qui marchent
Soulager les piqûres : les huiles essentielles qui marchent
Moustiques, guêpe, araignée ou encore méduses : pas toujours simple d'échapper à leurs piqûres en été. Quelles huiles
Lire la suite
Qu'est-ce qu'un probiotique ?
Qu'est-ce qu'un probiotique ?
Vous adorez les yaourts et autres laits fermentés, mais vous aimeriez savoir s'ils ont vraiment
Lire la suite

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Accept Site use cookies