Cinq huiles essentielles indispensables à avoir dans sa pharmacie !

Cinq huiles essentielles indispensables à avoir dans sa pharmacie !


Partager cet article :

La menthe poivrée contre les migraines.

Voici venue la Rolls-Royce des anti-maux de tête, l'ultime camarade de toutes bonnes tempes. «Grâce au menthol qu'elle contient, l'huile essentielle de menthe poivrée procure un effet froid et vasoconstricteur, stimulant et qui facilite la disparition de la douleur», informe Alexandra Chopard, docteur en pharmacie.

Je l'utilise comment ? En appliquant une à deux gouttes maximum sur chacune des tempes, en s'éloignant des yeux. L'idéal est évidemment de ne pas attendre que la douleur soit insupportable. Si cette dernière persiste, le geste peut être réitéré, en veillant tout de même à attendre deux heures après la première utilisation.


Bon à savoir : questionnez-vous toujours sur l'origine des migraines : fatigue des yeux, lunettes mal adaptées, hydratation insuffisante notamment.

OU VOUS LA PROCURER ? ICI -->> PRANAROM MENTHE POIVREE.

Le petit grain bigaradier contre le stress.

L'huile essentielle vient nous aider à resdescendre en puissance quand l'esprit et le rythme cardiaque s'emballent. «L'idéal est de l'associer avec la pratique d'exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque. Cela agit sur le stress aigu mais aussi chronique», précise la professionnelle.

Je l'utilise comment ? En sentant l'huile essentielle à même le flacon, en mettant deux gouttes sur un mouchoir et en le respirant, ou encore en posant une goutte sur les deux faces internes des poignets.

La cannelle contre la fatigue.

À dégainer le matin ou après le déjeuner, quand les paupières s'alourdissent devant une vidéo Facebook d'un combat de koalas. «L'huile essentielle de cannelle lutte contre la fatigue et la somnolence. Elle est aussi intéressante contre la déprime», ajoute Alexandra Chopard.

Je l'utilise comment ? Par voie orale, en diluant une goutte dans une cuillère à café de miel, ou directement sous la langue, à associer avec une goutte de menthe poivrée.

Le basilique exotique pour faciliter la digestion.

«L'huile essentielle de basilic exotique, de son nom latin ocimum basilicum, est un anti-spasmodique. Elle fonctionne ainsi sur les troubles digestifs mais aussi sur les douleurs de règles», détaille la docteure en pharmacie.

Je l'utilise comment ? En mettant une goutte sous la langue après le repas quand les ballonnements se manifestent.
Bon à savoir : pour éviter le surdosage de gouttes lorsque l'on penche le flacon d'huile essentielle, versez une goutte sur le pli de la peau entre le pouce et l'index, puis portez-la à la bouche.

Le tea-tree contre les problèmes de peau.

Inutile d'attendre le soir pour traiter ce bouton qui tente de poindre tout au long de la journée. «L'huile essentielle de tea tree est antifongique, désinfectant et antiseptique,elle limite l'infection», explique Alexandra Chopard.

Je l'utilise comment ? En appliquant une goutte directement à l'endroit où apparaît le bouton, afin de l'assécher sans agresser la peau. On peut aussi avoir recours à l'arbre à thé pour éviter qu'un mal de gorge ne s'installe. Ici, on dilue l'huile essentielle dans une cuillère à café de miel, à prendre deux fois par jour, jusqu'à ce que la gêne disparaîsse.

Articles similaires
Allergies: Mal utilisées, les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour la santé?
Allergies: Mal utilisées, les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour la santé?
Lire la suite
Soulager les piqûres : les huiles essentielles qui marchent
Soulager les piqûres : les huiles essentielles qui marchent
Moustiques, guêpe, araignée ou encore méduses : pas toujours simple d'échapper à leurs piqûres en été. Quelles huiles
Lire la suite
Qu'est-ce qu'un probiotique ?
Qu'est-ce qu'un probiotique ?
Vous adorez les yaourts et autres laits fermentés, mais vous aimeriez savoir s'ils ont vraiment
Lire la suite

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Accept Site use cookies